Tropical Depression

Exposition de Ben Saint-Maxent du 25/05/2019 au 15/06/2019
Galerie Où, lieu d’exposition pour l’art actuel, Marseille
Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain 2019
En partenariat avec Triangle France – Astérides

 

Entre fabrique d’exotisme et maladie collective, l’artiste a présenté chez OÙ ses récentes recherches sur la redéfinition de l’état sauvage. Au sein de cette exposition, La Balnéaire a proposé une intervention sous la forme de rencontres ponctuelles réunissant différents intervenants et publics, permettant d’échanger autour des concepts développés par l’artiste.

 

  


Tropical Depression est une invitation à la désillusion, une prise de conscience qui fluctue de manière instable au sein d’une installation quasi-domestique. 

La pratique de Ben Saint-Maxent s’articule sous la forme de recherches sur la fabrique d’exotisme et le concept d’appropriation culturelle. Cette nouvelle étape intervient comme le témoignage d’avoir réalisé, non sans une certaine amertume, que l’exotisme n’a jamais existé et que la quête poursuivie jusqu’alors pour s’en rapprocher et lui donner forme était vaine.

Entre noeuds coulants et noeuds marins, trip tordu et abandon de l’exotique, Tropical Depression est une pièce lunatique à la fois intrigante et inquiétante. Les éléments qui composent l’installation agissent comme les indices d’une oscillation psychologique, entre désespoir et pulsion de vie.

La vidéo se distingue comme un espace de rêverie présentant une situation équivoque impliquant une corde et un gant bleu recouvrant vraisemblablement une main. Cette exploration mentale, au sein de ce qui pourrait être l’habitat précaire d’un explorateur malade de n’avoir pu trouver ce qu’il cherchait, nous confronte à d’énigmatiques fantasmes érotico-exotiques.

L’hallucination devient collective, à travers l’exotisme que nous nous sommes inventés et dans lequel nous nous complaisons. Pourtant, il ne s’agit bien que d’une illusion – voire d’une maladie – qui n’a de sens que depuis notre zone tempérée. Il ne reste alors plus qu’à tenter de conserver les traces de cette altérité fabriquée. C’est ce que propose Exoticism as a collective illusion, en encapsulant quelques paysages touristiques en cours de disparition, préservés et inatteignables.

De la même manière, 33 knots enferme une image, qui intervient cette fois comme une carte postale du mal-être dû à la désexotisation forcée. Si au premier plan l’issue peut être fatale, au second, le cyclone symbolise plutôt une période de doute, un changement d’état qui ne peut certes se faire sans conflits et imprévus mais qui, espérons-le, mène à un smiley souriant.

 

 

 

✺ Programme public autour de l’exposition ✺

Cloud Therapy avec Marion Albert – 07/06/2019 et 08/06/2019, Parc Longchamp, Marseille

 

L’amnésie environnementale est-elle réversible ? Comment faire face à l’extinction de l’expérience naturelle ? A l’occasion de l’exposition Tropical Depression, Marion Albert a présenté une réflexion immersive et méditative sur la relation de l’humanité au ciel. Elle a évoqué le rôle des oeuvres d’art comme voies de sortie du cycle apathique affecté à nos modes de vie.

 

Connexion naturelle avec La Balnéaire – 15/06/2019, OÙ, lieu d’exposition pour l’art actuel, Marseille

 

Pour finir sur le début, La Balnéaire vous propose une présentation déstructurée de Tropical Depression, un aperçu non-exhaustif des réflexions cycloniques déclenchées lors de la préparation de l’exposition et des discussions avec Ben Saint-Maxent.