Extempo

Exposition collective du 26/01/18 au 17/02/18
Galerie HLM (Hors-Les-Murs), Marseille
Sur une invitation de Marion Albert, dans le cadre de OÙ en tournée

Avec la participation de Mathilde Ayoub, Colophon, Dos Mares, Jean-Julien Ney, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Ben Saint-Maxent

EXTEMPO est une invitation à l’échange, à la rencontre et à la collaboration. À la fois résidence, exposition et programme d’événements, ce projet évolue à son rythme, et à celui de ses participants. Il s’agit de le penser comme un objet vivant, dont chaque acteur en modifie les caractéristiques.

 

  

A partir d’une invitation à investir une galerie pendant deux mois, le collectif a souhaité partager l’espace avec des artistes, commissaires, libraires et critiques, intéressés par la notion de collaboration. Ces deux mois se sont divisés en plusieurs temps : résidence, période de montage, ouverture et événements publics.

Extempo présentait de nouvelles productions des artistes Jean-Julien Ney, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier et Ben Saint-Maxent, chacune proposant un rapport singulier à l’image et une réflexion sur des notions communes telles que la fabrication de ruines, l’archéologie, les archives et l’emprunt d’images.


L’exposition intégrait également une table, réalisée par le collectif en fonction de l’architecture du lieu. A la fois librairie, bureau temporaire et lieu de réunion, ce mobilier fonctionnait comme un espace de rencontres, accueillant différentes contributions et événements :

* Une sélection de publications par Colophon, librairie itinérante dédiée à l’auto-édition et l’édition indépendante en arts visuels.

* Rien à voir
, un système d’écoute de sons captés lors des temps de résidence et de montage de l’exposition, réalisé par Dos Mares, plateforme curatoriale de programmes interconnectés et transnationaux d’accompagnement aux artistes et chercheurs.

* Autour d’une table, un moment de discussion public proposé par Mathilde Ayoub, curatrice indépendante, prenant pour point de départ La Mesa (La table), un projet qu’elle avait initié à Buenos Aires lors d’une résidence curatoriale.

* Une visite des étudiants du Master de Médiation Culturelle de l’Université Aix-Marseille, qui a donné lieu à une discussion autour de la table sur les outils de médiation et leurs conditions de mise en place.